fbpx

Délabrement des murs de votre maison

murs-remonteé-capillaires

L'humidité capillaire dégrade les murs et leurs revêtements

Les remontées capillaires d’humidité sont un phénomène qui affecte les murs des bâtiments anciens construits sans étanchéité horizontale ou dont l’étanchéité horizontale a été détériorée ou improprement réalisée.

L’eau du sol et du sous sol remonte dans le mur par les capillaires présents dans tous les matériaux. Cette eau entraîne avec elle des sels dissous qui se déposent à la surface du mur lorsque l’eau s’en évapore. C’est l’apparition de salpêtre, et lorsque le mur est couvert d’un enduit, ce salpêtre se dépose sous l’enduit et combiné à la pression d’évaporation de l’humidité du mur fait décoller et éclater l’enduit, que ce soit du crépis, du plâtre ou des peintures.

Les dégâts apparents sont caractéristiques

Ceci se manifeste des 2 côtés du mur.

Tant que ce phénomène n’a pas été éliminé, toute restauration n’est qu’emplâtre sur jambe de bois et vouée à une détérioration plus ou moins rapide nécessitant de recommencer, encore et encore.

De grandes déperditions thermiques accompagnent le phénomène

Qui plus est, la permanence de l’humidité dans les murs entraîne une grande déperdition d’isolation thermique et donc une facture énergétique élevée, tout comme elle entretient une humidité ambiante pouvant se révéler néfaste pour la santé des occupants des lieux.

Le patrimoine immobilier est dévalorisé

Par ailleurs les remontées capillaires d’humidité dévalorisent votre patrimoine immobilier. Façades lépreuses, salpêtre sur les murs, crépis boursouflés qui se détachent, peintures qui s’écaillent, plâtres humides qui se désagrègent, tous ces symptômes visibles sont un frein à la revente et un motif de décote. Vous avez beau rénover plâtres, crépis et peintures, les symptômes réapparaissent au bout de quelques mois ou quelques années et il faut de nouveau tout refaire. Et si vous le faites avant de vendre pour éviter la décote, votre acheteur pourra vous poursuivre pour vice caché.

L'installation d'un dispositif Aquapol d'élimination définitive des remontées capillaires d'humidité, avec certificat d'assèchement une fois celui-ci constaté au terme du suivi contractuel, non seulement vous permettra de retrouver des murs secs pouvant être rénovés efficacement et un environnement sain, mais cela revalorisera votre bien immobilier.

Depuis 1985, Aquapol a équipé plus de 50 000 bâtiments en Europe, édifices publics, monuments historiques, immeubles d'habitation, et maisons de particuliers qui ont ainsi pu être revalorisés à la plus grande satisfaction de leurs occupants, propriétaires et gestionnaires.

Torna su