fbpx

Humidité des murs: questions et réponses

remontée capillaires

Voilà les questions les plus fréquentes posées à AQUAPOL® avec des réponses claires

Sommaire

1. Quand faudrait-il acheter l’appareil AQUAPOL?
2. Qu’est-ce que l’humidité de remontée capillaire du terrain?
3. Est-ce que Aquapol offre une consultation gratuite qui n’oblige pas, ensuite, à adopter votre solution?
4. En quoi consiste l’installation et combien de temps requiert-elle?
5. Quel est le coût de la déshumidification des murs Aquapol?
6. Quels sont les effets de l’appareil Aquapol sur les personnes, les animaux et les plantes?
7. Ma maison restera-t-elle asséchée?
8. Est-ce que l’assèchement des murs avec Aquapol produit de la saleté et fait du bruit?
9. Comment l’appareil AQUAPOL est-il fait? Où est-il fabriqué?
10. Pourquoi faut-il adopter, parfois, des mesures d’accompagnement? En quoi consistent-elles?
11. Quelle est la durée du procédé de déshumidification? Comment serai-je suivi par Aquapol? Que devrai-je faire après l’assèchement?
12. Dois-je assainir les murs?
13. La technologie AQUAPOL parfois est partiellement mise en question. Pourquoi?

1. Quand faudrait-il acheter l’appareil AQUAPOL?

Si vous êtes le propriétaire d’une maison ayant un rez-de-chaussée ou un sous-sol, et que vous avez des problèmes d’humidité des murs dus à des remontées capillaires, alors AQUAPOL® est votre solution quel que soit le type d’immeuble (maisons unifamiliales, villas, châteaux, églises ou bien immeubles en copropriété) et quoi que ce soit le type de maçonnerie (briques, béton, pierre, etc.)

2. Qu’est-ce que l’humidité de remontée capillaire du terrain?

C’est un des types d’humidité (il en existe douze!) qui peuvent affecter un immeuble.
Il s’agit de l’humidité du terrain qui pénètre dans la maçonnerie car la coupure d'étanchéité horizontale est absente ou détériorée. Elle peut se manifester par plusieurs symptômes parmi lesquels: odeur de moisi, dégradation de la peinture (qui peut se décolorer) et érosion de l’enduit.
Il est bon, alors, d’intervenir vite car ce type d’humidité peut augmenter d’un centimètre par jour!

3. Est-ce que Aquapol offre une consultation gratuite qui n’oblige pas, ensuite, à adopter votre solution?

Oui. Cette consultation a pour but d’établir les causes principales de l’humidité des murs existante et d’évaluer les objectifs et les désirs du propriétaire.

4. En quoi consiste l’installation et combien de temps requiert-elle?

En général le temps nécessaire peut varier entre une demi journée et une journée entière, selon les dimensions de l’immeuble, parfois c’est un temps plus long quand les superficies sont supérieures à 500 mètres carrés.

Nous faisons des mesures du taux réel d'humidité en profondeur dans la maçonnerie (en suivant la méthode objective DARR selon la norme autrichienne ÖNORM B 3355) et beaucoup d’autres vérifications diagnostiques de la maçonnerie. Nous préparons un diagramme du niveau d’humidité, dessinons un plan avec sa légende spécifique, établissons la position idéale de l’appareil et, naturellement, faisons le test de fonctionnement de l’appareil.

Afin que la déshumidification puisse avoir lieu régulièrement, sans être entravée par d’éventuels facteurs de nature physique, nous identifions toutes les mesures nécessaires qui accompagneront la déshumidification pour éliminer ces facteurs-là.
Elle seront ensuite révisées et, si nécessaire, modifiées au cours des mesures annuelles de contrôle.

5. Quel est le coût de la déshumidification des murs Aquapol?

Le facteur principal dans la détermination du coût est la superficie de l’immeuble.
Nous sommes conscients que nos clients peuvent avoir des exigences différentes et cherchons à les satisfaire en leur offrant différentes propositions de service ainsi que différentes solutions de paiement. On peut aussi essayer l’appareil pour un an à un prix raisonnable: c’est ce que nous appelons une “location brève”; on peut naturellement le louer plus longtemps.

Dans tous les cas le prix total est beaucoup plus raisonnable que celui des systèmes habituels de déshumidification des murs.
Considerez enfin que le système Aquapol ne requiert aucune dépense d’alimentation ni d’entretien car il n’utilise pas d’électricité et ses composants ne peuvent pas se détériorer,

6. Quels sont les effets de l’appareil Aquapol sur les personnes, les animaux et les plantes?

D’après beaucoup de nos clients, l’appareil AQUAPOL a entraîné une amélioration du bien-être général (leur permettant par exemple de jouir d’un sommeil meilleur) car l’assèchement des murs produit un climat intérieur plus salubre et comfortable.
En outre, de nombreux effets positifs, parmi lesquels l’augmentation des ions négatifs de l’air, ont été demontrés par des recherches. Nous vous conseillons de consulter notre plaquette sur les effets biologiques de l’appareil observés au moyen de tests empiriques et de laboratoire.

7. Ma maison restera-t-elle asséchée?

Oui, votre maison restera asséchée pourvu qu'on laisse l'appareil continuer à exécuter sa fonction, c’est à dire qu’il ne soit pas désinstallé ou endommagé et que l’on s’en tienne aux instructions pour l’usage optimal.
Nous faisons remarquer que l’appareil AQUAPOL® ne requiert aucun entretien et vous recommandons de le soumettre à nos contrôles annuels.

8. Est-ce que l’assèchement des murs avec Aquapol produit de la saleté et fait du bruit ?

Non, le dispositif ne cause aucune saleté et aucun bruit.
Le système AQUAPOL, par rapport à ceux conventionnels, n’est pas invasif et n’interfère pas avec la maçonnerie.

9. Comment l’appareil AQUAPOL est-il fait? Où est-il fabriqué?

L'appareil se compose d'une enveloppe en aluminium renfermant un complexe d'antennes et de régulateur.
L’électrosmog, c’est à dire les champs électromagnétiques négatifs de l’environnement, n’a pas d’influence sur l’efficacité de l’appareil.
Les appareils AQUAPOL son fabriqués en Autriche.

10. Pourquoi faut-il adopter, parfois, des mesures d’accompagnement? En quoi consistent-elles?

Il s’agit de mesures supplémentaires qu’il faut prendre lorsque l’humidité des murs n’est pas seulement causée par les remontées capillaires mais aussi par d’autres facteurs. Il faut alors “accompagner” la méthode Aquapol par des mesures additionnelles dont le but est d’éliminer les autres causes d’humidité.
La norme autrichienne ÖNORM précise que, dans le processus de déshumidification des murs, les mesures d’accompagnement n’éliminent pas la cause de la remontée.
Voilà des exemples de quelques-unes de ces mesures: levée de l’enduit endommagé par les sels minéraux, réalisation de joints d’enclenchement, réparation d’installations hydrauliques défectueuses, etc.

11. Quelle est la durée du procédé de déshumidification? Comment serai-je suivi par Aquapol? Que devrai-je faire après l’assèchement?

Le temps varie et dépend des conditions initiales des murs. Il requiert en moyenne deux ou trois ans; quelquefois un temps plus long, mais il s’agit de cas rares.
Nous suivons nos clients avec des mesures de l’humidité périodiques et régulières (généralement annuelles) effectuées selon la méthode DARR qui suit la norme autrichienne ÖNORM.
Avec cela nous voulons donner à nos clients l’évidence de l’efficacité du système Aquapol et la certitude que la déshumidification aura lieu avec succès comme prévu.

Lorsque l’assèchement sera complet vous ne devrez rien faire: l’appareil (devenu à ce point une partie intégrante de votre immeuble) continuera à exécuter sa fonction et maintiendra les murs secs au cours des décennies suivantes.

12. Dois-je assainir les murs?

Voilà un des avantages de la technologie AQUAPOL®: nos clients ne doivent pas nécessairement assainir les murs tout de suite et parfois ils ne doivent pas le faire du tout.
Dans les cas où ce soit nécessaire AQUAPOL® peut fournir des technologies d’assainissement
efficaces (qui ont été employées avec succès au cours des ans) et appropriées aux exigences techniques du cas spécifique.
Ce sera de toute façon le dernier assainissement que les propriétaires devront faire: après, et dans les années futures, ils n’auront plus aucun assainissement à faire parce que les murs, asséchés par AQUAPOL®, ne pourront plus causer aucune détérioration à l’enduit et à la peinture.

13. La technologie AQUAPOL parfois est partiellement mise en question. Pourquoi?

Jusqu’à aujourd’hui il n’existe aucune explication “officiellement” reconnue dans le domaine de la physique enseignée à l’école.
Notre technologie a été développée sur une hypothèse scientifique conçue et formalisée en 1992 par l'ingénieur Mohorn en application de travaux antérieurs du célèbre physicien Nicolas Tesla, confirmée depuis par les réussites du système Aquapol : nous pouvons en effet affirmer avec certitude et preuves que de nombreux immeubles autrefois humides ont été déshumidifiés avec succès dans le monde entier, ce qui confirme l'efficacité de notre procédé.

L’évidence des bons résultats obtenus a enfin convaincu quelques-uns de nos clients initialement sceptiques.
C'est grâce au bouche-à-bouche fait par nos clients satisfaits de notre solution qu'un si grand nombre d’installations de notre appareil ont été réalisées.
Contactez-nous pour connaître notre système plus en détails; si vous le désirez, l’inventeur de notre technologie, l’ingénieur Wilhelm Mohorn, est disponible pour un entretien personnel.
Contactez-nous aussi pour avoir l’occasion de parler avec quelqu’uns de nos clients ou visiter leurs immeubles déhumidifiés.

Retour en haut