fbpx

Assèchement d’un petit château

Le bâtiment Rothenburg dans la ville de Graz

Le bâtiment Rothenburg dans la ville de Graz.

Les propriétaires actuels du bâtiment Rothenburg dans la ville de Graz étaient convaincus du fait suivant: un assèchement au moyen de méthodes classiques, comme les injections de produits chimiques ou le sciage du mur, auraient causé plus de dommages que de bénéfices pour ce monument historique. Il fut construit en 1579 par l’abbé Freiseisen, du monastère de Rein à Graz, comme un «petit château» au milieu des vignobles. Cette bâtisse a traversée le temps pendant plus de 400 ans.

Les propriétaires ont été confrontés au problème des fortes remontées capillaires depuis l’acquisition des lieux en 1953 et ils étaient à la recherche d’une procédure d’assèchement approprié depuis lors.
Diverses tentatives d’assèchement échouèrent en raison de leurs coûts élevés et d’une « certaine méfiance » envers les procédures mises en jeu – comme nous le confia Wolfgang Grässl, le père du propriétaire de ce bâtiment, dans une lettre à Aquapol.

Extérieur agréable malgré son âge avancé: l’ancien «petit château», vieux de plus de 400 ans, a été asséché après l’installation d’un système Aquapol en 1990 et est resté sec depuis.

Resté sec depuis. «Ce qui nous a impressionné dans le système Aquapol étaient ses prix abordables et ses garanties écrites.» Ces deux points furent les «facteurs décisifs pour passer commande», a déclaré Wolfgang Grässl. En octobre 1990, le dispositif Aquapol a été installé dans la cave. Des améliorations ont été constatées très tôt. Les résidents ont observé que l’odeur d’humidité avait changé pour le mieux.

Wolfgang Grässl résuma le succès de la procédure comme suit:
«Je tiens à souligner que le service de votre technicien, M. Marx, a été très satisfaisant et honnête. Les mesures ont été effectuées deux fois par an. La plupart des valeurs s’améliorèrent et l’humidité dans la maçonnerie fut réduite. En 1992, nous avons retiré le plâtre intérieur là où il était humide et nous l’avons remplacé avec le plâtre suggéré par votre entreprise. En fait, nous aurions pu même commencer la rénovation de l’extérieur dès l’automne de 1994, suite aux résultats positifs obtenus par le système Aquapol.»

Torna su